samedi 21 janvier 2012

10 conseils pour prendre soin de ses mains en hiver

Si vous êtes comme moi, que vous avez tendance a avoir les mains sèches en hiver, ou pire que vous avez des petites coupures et que vous ne savez plus quoi faire, voilà 10 conseils que j'applique (et qui pour moi ont marchés) pour prendre soin de vos mains en hiver :

1- Choisissez la crème adaptée à vos mains. Il y a plusieurs solutions. Si vous avez les mains normales, pas vraiment abimées, mais tout de même sèche, je vous conseil la gamme "Le petit marseillais" au karité ou bien les crèmes d'Yves Rocher, celle de la collection de Noël (qui sont en soldes actuellement à  1€) est pas mal du tout. Si vous avez les mains très abimées, je vous conseil la crème Vital Citral disponible en Pharmacie et Parapharmacie qui est un gel très réparateur et qui fonctionne bien. La crème Nivéa ou la cold cream de chez Avène peut être appliquée car elle protège vraiment la peau, mais elles sont un peu grasses, heureusement Avène à fait une crème spécialement pour les mains, personnellement je ne l'ai pas testée, mais elle semble plutôt bien. Enfin, vous pouvez aussi vous mettre de l'huile essentielle d'amande douce tous les soirs, c'est très efficace.


2 - Hydratez vous les mains quotidiennement : de préférence le soir avant de se coucher (pour bien laisser pénétrer la crème qui peut être épaisse parfois). 



3 - Mettez vous des gants en coton la nuit pour mieux faire pénétrer la crème, moi j'utilise les gants "The Body Shop" dont je vous ai déjà parler ici





4 - Hydratez vous les mains pendant la journée : laisser votre tube de crème dans votre sac et quand vous le pouvez, mettez vous en. Choisissez de préférence une crème légère qui pénètrera rapidement et ne vous empêchera pas de faire vos activités. 



5- Si vous vous lavez les mains très souvent (comme moi), prenez un savon surgras, qui va laisser un film protecteur sur vos mains et maintenir l'hydratation (et en plus ça ne coûte pas cher, moins d'1€).
6 - Mettez des gants ! Et oui, l'hiver est parfois rude, et il est nécessaire de se protéger du froid en sortant. Mon conseil pour celle qui n'aime pas avoir les mains emprisonnées dans des gants trop raides (cuire, grosse laines), choisissez des gants fins de type "polaires" c'est ce que j'ai et mes mains sont libre de tous mouvements! (il en existe des plus glamour hein, mais c'est tout ce que j'ai trouver pour illustrer).



7- Si vous avez des micro-coupures, soignez-les en appliquant un pansemant liquide, non seulement cela évitera d'avoir mal car il forme un film protecteur, mais cela facilitera la cicatrisation et vos mains retrouverons leur beauté plus rapidement.


8- Evitez tout contact avec les produits détergeants, je m'explique, prenez des gants pour faire ménage ou la vaisselle, c'est déjà fortement recommander en temps normal, mais l'hiver le résultat est pire car ces produits abiment les mains et surtout désèchent la peau.



  9- Faire des gommages. Les gommages enlèvent les peaux mortes, mais contribuent aussi à renforcer la peau et donc à la rendre moins vulnérable aux agressions extérieur. J'utilise un gommage pour le visage, car ils sont doux et n'agressent pas la peau. Mais vous pouvez utilisez un gommage spéciale pour les mains, ou vous faire un gommage vous même, vous pouvez trouver l'astuce ici (ce gommage n'est pas à faire si vous avez des coupures).



10 - Buvez de l'eau. Et oui, cela peut paraitre bête et inutile, mais l'hydratation se fait aussi de l'intérieure. Et une peau bien hydratée, cela ne passe pas que par les crèmes.


8 commentaires:

  1. J'ai mon tube de crème sur la table de chevet. Dès que je vais au lit, automatisme, j'hydrate mes mains. J'ai également un tube dans mon sac pour la journée. Et dès que je me lave les mains, je les hydrate tout de suite. Mes mains sont souvent sèches et je n'ai pas encore trouvé LA crème idéale. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ton article fais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche 22 Janvier.

    RépondreSupprimer
  3. Oh là là ! Merci beaucoup !! et ce que tu as mis en plus ça me fait trop plaisir !! Merci Merci Merci !!!!! Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Chouette article ! je ne connaissais pas l'astuce des gants :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci flo! Oui c tres pratique et sa permet de pas mettre de la creme sur les objets que lon touche lol tres important!

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, je ne connaissais pas ce gommage mains Sephora - voila encore un petit truc sympathique a ramener de ma prochaine viree en france!

    RépondreSupprimer
  7. tu as la creme de la gamme eucerin aussi qui est très bien, en + elle a l'avantage de ne pas etre grasse donc tu peux la mettre à n'importe quel moment de la journée, tu n'as pas besoin de t'essuyer les mains après.
    elle contient de l'urée ce qui permet de réparer, par contre ça peut piquer un peu au moment de l'application si tes mains sont abimées
    très très bonne creme,pour en avoir essayer plusieurs c'est celle ci que je préfère nadège

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De l'urée?? Je savais pas, j'ai été tellement déçu de leur crème anti-rougeur... Mais c'est bon a prendre on sait jamais, merci pour l'info !

      Supprimer